Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danske Bank convient avec le PNF de mettre un terme à une enquête pour blanchiment d'argent
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 14:28

Le logo Danske Bank

Le logo Danske Bank

Danske Bank a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec la justice française pour mettre fin à la dernière d'une série d'enquêtes portant sur des soupçons de blanchiment d'argent dans une ancienne succursale en Estonie.

Dans le cadre de cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), la banque danoise a accepté de payer 6,33 millions d'euros au Trésor public français, dont 6,02 millions d'euros d'amende et 300.000 euros de dommages et intérêts, mettant ainsi fin à une procédure ouverte en 2019.

"Sous réserve du paiement du montant de l’amende d’intérêt public, la validation de la CJIP entraîne l'extinction de l'action publique à l'égard de la société", précise le Parquet national financier (PNF) dans un communiqué.

Danske Bank a fait l'objet de plusieurs enquêtes depuis septembre 2018, après qu'un examen interne a révélé environ 200 milliards d'euros de paiements, dont de nombreux semblaient douteux, effectués par l'intermédiaire d'une succursale estonienne aujourd'hui fermée.

Au total, le groupe a déjà accepté de payer plus de 2 milliards de dollars depuis l'année dernière pour mettre fin à des enquêtes aux Etats-Unis.

"Les faits de blanchiment reprochés portent sur l’infraction de fraude fiscale en bande organisée pour laquelle une personne physique a elle-même été condamnée pour blanchiment le 9 janvier 2024 par le tribunal correctionnel de Paris", précise le PNF.

L'impact financier de la résolution avec les autorités françaises a déjà été provisionné, indique Danske Bank.

(Reportage Anna Ringstrom ; avec la contribution de Jacob Gronholt-Pedersen et Jason Neely, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

33,050 EUR Tradegate +1,50%
242,900 DKK LSE Intl -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.